Shinrin Yoku

La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature, il y a actuellement une réelle aspiration à recréer ce lien essentiel, pour notre santé physique et mentale. Depuis que l’homme existe, 99,99% de notre évolution s’est déroulée au contact de la nature. En seulement quelques décennies, nous avons détruit ce lien inné. Ce déficit de connexions sensorielles et émotionnelles a fait l’objet de nombreuses études qui confirment les effets néfastes sur la santé physique, mentale et sociale.

Le Shinrin Yoku ou « bain de forêt » est une approche de prévention basée sur des méthodes de reconnexion avec la nature toute entière dont les effets bénéfiques sont reconnus au Japon depuis les années 80 : réduction de la tension artérielle et du niveau de stress, renforcement de l’immunité et des capacités cognitives, éveiller au sentiment d’apaisement et de joie, à l’état de gratitude, prévention du cancer et burn-out, etc. 

C’est une pratique de pleine conscience, où la lenteur et le silence sont de mise afin d’initier les participants à retisser ce lien profond, vital et instinctif avec la Nature. Tout au long de la séance le guide propose des « invitations » (sensorielles, contemplatives, respiratoires, créatives, ..), ponctuées par des temps de partage des ressentis de chacun. Lorsque nous ne sommes pas happés par l’extérieur, nous pouvons entendre les bruits de la forêt, observer la forme des arbres, percevoir le battement de la vie en soi.. une autre forme de connexion est alors possible. A son contact, la Nature nous ramène à notre nature véritable.

Le Shinrin Yoku s’adresse à tous pour :

  • Nourrir votre profond « besoin de nature »
  • Calmer votre hyper-activité,  ralentir et vous recentrer
  • Accompagner la maladie, la convalescence, le burn-out
  • Votre entreprise à la recherche d’un « sas » pour ses collaborateurs (gestion du stress, concentration, cohésion d’équipe…)
  • Les familles, les groupes constitués, pour célébrer un évènement, offrir un cadeau

Vous trouverez une présentation plus détaillée sur le site de la Fédération Francophone En chemin vers.

PROGRAMMATION
Le lieu est communiqué 48H avant (parc, zone naturelle et boisée autour d’Angers, forêt en Maine et Loire)

  Dimanche 24 octobre – 9h30 à 17h30 // Shinrin Yoku de « partage » 
  Lundi 1er novembre – 14h à 17h // Shinrin Yoku  « les couleurs de l’automne » – COMPLET
  Dimanche 7 novembre – 9h30 à 12h30 // Shinrin Yoku « vibrez vos rêves » – COMPLET
  Dimanche 12 décembre – 10h à 12h// Shinrin Yoku découverte – COMPLET
  Mardi 21 décembre – 18h à 21h // Shinrin Yoku du Solstice – COMPLET
 Jeudi 23 décembre – Shinrin Yoku « en famille » – groupe constitué
 Samedi 15 janvier – 14h à 16h// Shinrin Yoku découverte
 Samedi 22 janvier – 10h à 12h// Shinrin Yoku découverte – inscriptions en cours
 Dimanche 23 janvier – 10h à 12h30 // Shinrin Yoku de « partage » – inscriptions en cours – idéal de venir à deux !
 Dimanche 30 janvier – 14h à 17h // Shinrin Yoku – inscriptions en cours
 Samedi 5 février – 14h à 17h // Shinrin Yoku « célébrer l’année du Tigre d’eau » – groupe constitué en partenariat avec l’association L’art du Qi Gong
 D’autres dates à suivre chaque mois …
 

  En phase de repérage pour de nouvelles propositions : à la journée, à la Pleine Lune, parents/ados, week-ends, partenariats avec châteaux, parc privés …

 TARIFS : séance de 3H / 35€ & 2H / 25€ – Groupe limité à 8 personnes. 

Ecouter le bruissement des feuilles, se délecter des gouttes de pluie, humer la fraîcheur de l’humus, ressentir la douceur de la mousse sous ses doigts, accueillir la caresse du soleil sur sa peau, plonger le regard dans la myriade des couleurs automnales … Au plaisir de guider vos pas vers de nouvelles sensations.

Définition scientifique de la Sylvothérapie (posée par 120 experts internationaux en 2007) :

« Une pratique de santé publique fondée sur des preuves. Les marches guidées de thérapie de forêt combinent des enchaînements spécifiques et complémentaires d’exercices psychiques et physiques dans un environnement forestier approprié qui conduit à réduire la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le niveau de stress et en même temps, à renforcer le système immunitaire et respiratoire ainsi que l’ensemble de la condition physique et les capacités cognitives. »

Les commentaires sont clos.